3D ACADEMY de 3D Stereo MEDIA 2011

3D Stereo MEDIA 2011, en partenariat avec l’ASA vous propose la 3D Academy dont vous trouverez le programme ci-après.

Le montant de l’inscription est de :

1) 400 € pour l’inscription normale

2) 200 € pour les membres ASA résidant en Wallonie ou à Bruxelles et en ordre de cotisation 2011

3) 100 € pour les membres ASA résidant en Wallonie ou à Bruxelles et en ordre de cotisation 2011, également membre de la SACD ou de la SABAM

Pour les inscriptions, veuillez prendre contact avec Héloise Devaux (TWIST) 
contact@twist-cluster.com

Programme des séances de formation
Liège, Belgique, 5 – 7 décembre 2011
(Version du 20 octobre 2011)

Les organisateurs se réservent le droit de faire des ajustements au programme à tout moment.
JOUR 1 – Lundi 5 décembre 2011
09:00 – 10:00 Accueil et inscription, café
10:00 – 10:10 Introduction (Jacques G. Verly et Peter Wilson)
10:10 – 10:20 Objectifs des séances de formation (John Watkinson)
10:20 – 11:25 Introduction et histoire de la production stéréoscopique (John Watkinson)
• Histoire de la 3D.
• Aperçu des méthodes.
• Dimorphisme sexuel dans le portrait photographique.
• Idées pré-existantes qui expliquent les distorsions de taille dans la photographie.
• Première théorie: Les objets réels cachent moins d’arrière-plan et semblent plus
minces en 3D.
• Images stéréoscopiques et synoptiques (2D).
• Estimations de la taille d’objets stéréoscopiques et synoptiques (2D).
11:25 – 11:35 Pause café
11:35 – 13:00 Introduction à la perception humaine (John Watkinson)

  • L’oeil n’est pas une caméra.
  • Mémoire visuelle.
  • Sensation visuelle.
  • Perception visuelle.
  • Cortex visuel.
  • Indices de profondeur pour la vision monoculaire et la vision binoculaire.
  • Disparité rétinienne.
  • Parallaxe.
  • Stéréopsie (Accommodation et vergence).
  • Importance de l’angle sous-tendu à l’oeil (Le budget de profondeur).
  • Artefacts souvent rencontrés en captation 3D (Diaphonie, gigantisme, nanisme,
  • fatigue oculaire, etc).

13:00 – 14:00 Pause déjeuner
14:00 – 15:30 Systèmes de « livraison » et de présentation (Peter Wilson)

  • Entrelacé vs. progressif.
  • “Progressive segmented frame (PsF)”.
  • La famille 1080.
  • Signaux de synchronisation.
  • Genlock.
  • Dual Link SMPTE 372.
  • Enregistreurs stéréo.
  • Diagrammes de système.
  • Méthodes de projection 3D.
  • Lunettes (Actives et passives).
  • Projecteurs doubles vs. projecteurs simples.
  • Projecteurs simples avec accessoires polariseurs
  • Real D.
  • Masterimage 3D.
  • Lunettes actives.
  • Filtres spectraux
  • Dolby.
  • Panavision.
  • Problèmes opérationnels
  • Demandes de puissances.
  • Lumière de sortie.
  • Ecrans argentés / écrans blancs.
  • Lentilles.

15:30 – 16:00 Pause café
16:00 – 17:15 Captation pratique (Kommer Kleijn)

  • Setups pour la captation stéréoscopique.
  • Caméras à couplage direct.
  • Utilisation de miroirs semi-transparents argentés.
  • « Coupled lens functions »
  • Prises de vue parallèles ou convergentes (i.e. avec « toe-in »).
  • Correction numérique de géométrie utilisant des processeurs de stéréoscopie.

17:15 Fin du Jour 1
JOUR 2 – Mardi 6 décembre 2011
08:00 – 08:45 Accueil et inscription, Café
08:45 – 09:15 Dimensionalisation : Conversions 2D vers 3D (Peter Wilson)
09:15 – 11:15 Les aspects cinématographiques des techniques stéréoscopiques (John Watkinson)
11:15 – 11:35 Pause café
11:35 – 13:00 Théorie du son et ses applications à la stéréoscopie 3D (John Watkinson)

  • Psycho-acoustique.
  • Contribution de l’image et du son à la compréhension perceptuelle.
  • Recalage des positions acoustiques et optiques.
  • Canaux discrets vs. phase linéaire.
  • Techniques de captation du son.
  • Techniques de production du son.

13:00 – 14:00 Pause déjeuner
14:00 – 16:00 Captation pratique, les mains dans le cambouis (Tous les instructeurs)
16:00 – 16:30 Pause café
16:30 – 17:15 Quantel et “correction en post-production” (John Watkinson et Kommer Kleijn)

  • Problèmes et considérations souvent rencontrés.
  • Digital convergence/toe.
  • Qu’est-ce qui peut être corrigé et qu’est-ce qui demande une nouvelle prise de vue?
  • Correction des disparités verticales sur station de travail.
  • Solutions matérielles et logicielles.
  • Démonstration du Quantel Pablo.
  • Comparaison entre des images « posted » et corrigées.
  • Clôture interactive.

17:15 End of Day 2
JOUR 3 – Mercredi 7 décembre 2011
Le 1er jour du Forum Professionnel de 3D Stereo MEDIA (7 décembre) fait partie intégrante (des séances de formation) de la 3D Academy et est inclue dans l’inscription correspondante. Ce forum comprend la conférence, une exposition, des démonstrations techniques, des projections de films en 3D et des ateliers.
Le 1er jour de la conférence du Forum Professionnel est axé sur le cinéma en 3D, la diffusion en 3D, et la réalisation de films 3D, et est donc particulièrement pertinente pour les participants de la 3D Academy.
Parmi les nombreuses présentations intéressantes du 7 décembre, citons notamment la « 3D Master Class» donnée par Ray Zone :
« Penser dans l’Espace-Z: La Narration dans la Troisième Dimension » par Ray Zone
Une grande lutte est maintenant évidente dans la communauté cinématographique, en particulier à l’égard de professionnels dans les domaines de l’écriture, du tournage, de la photographie, et de l’édition de films stéréoscopiques. Ces professionnels ont appris à parler un langage visuel planaire. Ils ont construit leur
carrière professionnelle sur , et ont développé une facilité à travailler avec, un défaut fondamental du cinéma. Cette faiblesse est la planéité de l’écran de cinéma. Les racines de la pensée monoculaire dans la culture visuelle, et diverses stratégies pour déduire la profondeur en l’absence de vision stéréoscopique binoculaire réelle, peuvent être très bien illustrées avec des exemples en peinture et dans le cinéma.
Maintenant que la technologie numérique a accédé à l’espace-Z dans le cinéma, l’art narratif est pris au dépourvu.
Cet art ne peut plus simplement recourir à un outil familier. Il est nécessaire de développer un nouveau langage et une nouvelle linguistique pour exploiter l’axe-Z dans la narration. Dorénavant, le scénariste bénéfice d’un réalisme stéréoscopique qui peut renforcer ce rêve d’unité dans le cinéma ou fracturer l’expérience d’un film.
L’espace-Z peut conduire tout aussi bien à une narration au service de l’abstrait qu’à une au service du réel, mais il faut repenser l’espace cinématique pour réaliser le potentiel artistique encore jamais atteint dans les films stéréoscopiques.

Le programme de conférence (y compris pour le 7 décembre) sera régulièrement mis à jour sur http://www.3dstereomedia.eu/fr/forum-professionnel/programme/conference-professionnelle
Les participants à la 3D Academy peuvent s’inscrire pour les deux jours suivants (8-9 décembre) du Forum Professionnel, qui inclut la conférence, pour un tarif spécial de 100,00 € (hTVA) (voir formulaire d’inscription).
Remarque
Veuillez noter que ce programme est susceptible d’être ajusté jusqu’au dernier moment. N’oubliez pas de visiter régulièrement notre site http://www.3dstereomedia.eu/fr/3d-academy/programme pour voir la version la plus récente du programme.

Facebook