- This event has passed.
LA STRUCTURE (3/3) : Thème – Sujet – Message
16 mai 2019 19 h 30 min - 23 h 30 min
Event Navigation
La structure est sans aucun doute le savoir-faire le plus important du scénariste. Sans elle, difficile voire impossible de raconter une bonne histoire capable de tenir en haleine le spectateur sur une longue durée. Pourtant, il arrive souvent qu’elle fasse peur. N’entend-on pas souvent : « Suivre une structure ne risque-t-il pas de me bloquer dans mon travail ? Nuire à mon processus artistique ? Rendre mon scénario peu original ? »
Plus qu’une suite infinie de règles à suivre, la structure est plutôt à penser comme un grand tout organique, un liant sans lequel l’histoire ne tient plus et risque de se désagréger, tomber dans le hors-sujet et peut-être même l’ennui.
Pour mieux aborder la structure et la manière de narrer plus efficacement une histoire, l’ASA a décidé de lui consacrer cette année 3 soirées.
- une première dédiée à la construction des conflits physiques et à l’intrigue externe
- une deuxième dédiée à la transformation du personnage et à la sous-intrigue
- une troisième dédiée au thème et au message
Durant cette troisième soirée, Vincent Guillemot complétera ses 2 soirées précédentes dédiées à l’intrigue externe et à la sous-intrigue, en parlant d’un outil parfois mal aimé : le thème.
Concept trop abstrait pour certains, à éviter de trop conscientiser pour d’autres, le thème est pourtant un outil stratégique important pour le scénariste, et capital dans la construction de l’intrigue.
Lors des premières phases de création, il peut engendrer une profondeur supplémentaire à l’histoire, un sentiment d’unité, une vision du monde. Le conscientiser permet d’éviter les ré-écritures sans fin qui partent dans tous les sens.
Avoir un thème précis, permet aussi de mieux partager son travail, ses intentions, ce qui peut s’avérer fort utile dès qu’un producteur entre dans la danse, un co-scénariste, voire de multiples scénaristes comme pour les séries…
Durant cette soirée, nous étudierons comment le THEME peut guider les grandes décisions dès l’écriture des premières versions, et jusqu’aux multiples ré-écritures.
Nous verrons entre autres :
- Comment le thème peut créer le personnage et l’intrigue ?
- Comment le thème permet de garder un récit cohérent et éviter le hors-sujet ?
- Où trouver son thème dans sa structure ?
- Comment creuser son thème ?
- Faut-il vraiment un thème original ?
- Comment faire pour que le thème ne soit pas trop téléphoné, ou ne devienne une morale, voire un prêche ?
- Comment différencier le thème du message ?
Afin de servir d’exemple concret à la présentation, la soirée débutera par la projection de Mon Roi, écrit par Étienne Comar et Maïwenn.
Une réflexion sur l’utilisation des grands principes discutés pendant les 3 soirées conclura ce cycle consacré à la structure.
Où ? Rue du Prince Royal, 87. 1150 Bruxelles.
Quand ? Le jeudi 16 mai 2019 à 19h30.
Les places étant limitées, la réservation est obligatoire par mail à : soireesasa@