- This event has passed.
Soirée ASA #1 : Échapper aux clichés du cinéma d’auteur réaliste
17 janvier 2022 19 h 00 min - 21 h 30 min
Event Navigation
Janvier, c’est le mois des bonnes résolutions. À l’ASA, nous avons choisi l’autocritique.
Échapper aux clichés du cinéma d’auteur réaliste
Tout scénariste évolue dans un milieu professionnel, lui-même assujetti à un marché. On peut clairement identifier le cinéma belge francophone au cinéma mélo(dramatique) à sujet social. Les deux palmes d’or des Frères Dardennes représentent son heure de gloire. Leur univers cinématographique a provoqué quelques remous parmi les jeunes générations d’auteurs. Aujourd’hui, le marché du cinéma belge francophone peine à se renouveler. Le milieu professionnel est encore habité par des idées reçues dont il peine à se débarrasser.
- Quelles sont, au juste, les tics d’écriture des auteurs de cinéma belge francophone?
- L’écriture ne doit-elle pas créer des écarts dans le réalisme psychologique pour s’en sortir?
- L’issue n’est-elle pas de privilégier le cinéma de scénario au réalisme psychologique?
Boris Tilquin, Vice-président de l’ASA, anime cette première soirée de l’année en compagnie de Guillaume Richard. Celui-ci a fait des études de philosophie à l’Université de Namur puis de scénario et d’analyses cinématographiques à l’ULB. À 19 ans, Guillaume Richard gagne le concours de critique organisés par La Libre/Cinergie et le FIFF. Il travaille ensuite chez Sooner (ex-UniversCiné) pendant 8 ans. Il est fondateur, avec Sébastien Barbion, de « Le Rayon Vert », une revue de cinéma en ligne avec 300.000 lecteurs annuels.
Infos pratiques
Quand ? 17 Janvier 2022
Où ? MEDAA, Rue du Prince royal 85-87
1050 Bruxelles
Quelle heure ? 19h
En raison de la situation sanitaire, la jauge est limitée à 35 personnes. Merci de réserver votre place à info.associationscenaristes@gmail.com
Cet événement est organisé en partenariat avec la SACD Belgique.