RTL RENCONTRE LES AUTEUR·E·S

Ce 07/09/2023, RTL a rencontré les scénaristes de l’audiovisuel pour présenter leur public cible, leur politique éditoriale et leurs processus de sélection et d’accompagnement des projets.

 

OBJECTIF

Avec l’ouverture de la nouvelle Comission des Séries aux opérateurs privés (qui entraine l’obligation de faire de la production locale) et la volatilité croissante du public (défi d’aller chercher des publics de niche qui consomment différemment), RTL a déjà rencontré la majorité des producteurs FWB et veut rencontrer les scénariste pour les informer sur leur politique et leur public.

 

PUBLIC

Wallonie (hors Bxl), populaire > RTL est leader en Wallonie sur le PDM PRA 18-54 ans (Parts De Marché sur la Personne Responsable Des Achats âgée de 18 à 54 ans – catégorisation définie par les annonceurs), là où la RTBF est leader sur le public “4+” plus âgé > RTL vise donc 18-45 et se bat pour l’étendre à 16-65 ans.

 

POLITIQUE

Rassembler (plaire au plus grand nombre)

Émotion (toucher à travers une narration dans fictions, docs ou télé-réalités)

> Cherchent du contenu familial, de la comédie, éventuellement du genre.

 

PROCÉDURE

Premier dossier court avec prod (format 1p, pitch/syno 1p, traitement 1p, note intention 1p)

Comité de lecture toutes les deux semaines / rencontre avec auteurs et prod.

Si positif, 40k pour développement deuxième dossier (script, arches, etc)

 

CONTACTS

Eusebio Larrea et Georges Huercano

Nicolas Suc – Coordination Coprod

Olivier Pairoux – Script Doctor

Maria-Pia Defourny – Content Progra

Laurent Bastin – Acquisitions

 

PRÉSENTATION

 

  • RTL est une chaîne privée (la chaîne la plus regardée en Wallonie (hors Bxl) sur la tranche 18-54 ans), son but est clair : faire le maximum d’audience, pour vendre de la publicité. Ce n’est pas un service public, ils n’ont donc pas les moyens d’investir dans des « petites » cases. Ils sont obligés d’orienter leurs choix vers des séries très populaires et ne peuvent pas vraiment se permettre le risque de l’audace et donc se planter potentiellement. Chaque erreur se paie. Chaque jour est un suspense : quelles ont été les audiences ?
  • Il y a 3 chaînes et une platforme et autant de catégories :

° RTL TVI : familial et transgénérationnel, format généraliste, news, docu, fiction. L’objectif : divertir et informer.

° RTL CLUB : Fiction et sports en direct. Public cible plus masculin.

° RTL PLUG : Initialement public cible plus féminin, Divertissement, nouveautés, films, séries réconfortantes, télé-réalité, mais aussi concerts et spectacles… Plug se veut plus « créatif » et original (séries un peu plus barrées, shorts humoristiques,…)

  • RTL Play : l’équivalent d’Auvio mais avec une durée moyenne de visionnage supérieure (26 min en moyenne par stream). La platforme est en pleine expansion (257000 vidéos streamés/mois). Même genre de programmes que sur PLUG. Contenu plus de niche. Public plus jeune (12-34) que le linéaire. Il y a de l’argent investi pour Play, mais peu (la pub est plus valorisée en linéaire qu’en platforme). Pas encore suffisamment d’argent pour augmenter le contenu original.
  • RTL veut toucher le public le plus large possible : 18-54 Ils cherchent des programmes rassembleurs, familiaux.
  • Leur public est plutôt populaire et Wallon.
  • Ils sont très nouveaux dans le game. Il y a des comités de lectures toutes les deux semaines, et ils sont assez peu nombreux à lire les projets.
  • Ils travaillent déjà avec la France, la Flandre,…
  • Ils sont assez friands (et le public aussi) de séries documentaires : « L’affaire d’outreau » (docu fiction de 4×52’) et « Heysel » (série docu de 6×52’) ont été des cartons d’audience.
  • LE critère d’appréciation est invariablement les PDM PRA 18-54
  • Le principal concurrent pour RTL sur le 18-54 n’est pas la RTBF mais TF1
  • Autres cartons absolu : Les « scripted reality », type « TOP CHEF », « Face au juge », « Mariés au premier regard », « L’amour est dans le pré »,… Ces programmes mangent tout sur leur passage (d’ailleurs, ils cherchent des show runners pour ce type de programmes !) « Face au juge », par exemple, c’est 48% de PDM PRA 18-45, « Mariés au premier regard » 42% J . Les programmes qui font 20/22% de PDM en PRA18-45, pour eux, c’est très moyen. Là où pour la RTBF, c’est plus qu’honorable car ils visent les 4+.
  • Ils mettent en avant leurs succès, mais mentionnent aussi des flops. En gros, on est sur un ratio 6 succès pour 15 flops.

 

RTL ET LE DÉVELOPPEMENT

 

  • Comme tous pour le moment, ils sont très braqués sur le format 6 épisodes, voire 4, pour éviter d’occuper des cases trop longtemps au cas où la série ne rencontrerait pas son public. Idéalement une série n’occupe que deux soirées (à raison de 2 épisodes par soirée) car ils ne peuvent prendre le risque que le public décroche après.
  • RTL ne développe PAS de l’animation (car ils se sont chaque fois plantés) et à priori PAS des Short Programs type machine à café (car crée un tunnel qu’ils ne peuvent se permettre avant leurs émissions)
  • RTL ne diffuse jamais des émissions sous-titrées mais toujours doublées.
  • Ils n’arrivent pas à caser du 26’ dans leur grille (même pour de la comédie). À priori, le format, c’est du 52’.
  • À priori le développement des séries se fait de façon plus simple qu’à la RTBF. Il n’y a pas 4 étapes, mais deux.
    • Pilote, bible et arches (enveloppe de 40k pour cette phase)
    • La suite de l’écritureJ Ils ne sont pas capables de dire le montant de cette deuxième phase, tout dépend du projet et de ses besoins. C’est une discussion avec le producteur.

Ils ne veulent que des projets accompagnés par des producteurs. Le dossier doit comprendre :

  • Format de la série
  • pitch / synopsis (<1p)
  • traitement (1p)
  • note d’intention (1p)
  • fiche personnages + moodboard. (optionnel)
  • Ce qu’ils recherchent : Des personnages atypiques, des histoires bouclées, de l’humour, de l’émotion. Ils ont évidemment parlé de HPI, l’ultime référence pour toutes les chaînes…
  • Ils ont accès au nouveau fond des séries.

Notre ressenti : Ils ont été très cash dès le début sur leur ligne éditoriale et leurs objectifs : « On veut faire de l’audience ». Mais on les a sentis très ouverts, à l’écoute, humains et sincèrement désireux de rencontrer des auteurs.

L’idée (et le défi !) étant de faire des choses populaires ET de qualité 😉

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