ACADEMIA #4 – SCÈNES DIALOGUÉES

Comment rendre une scène dialoguée plus intense ? Comment ajouter de l’émotion ? Qui est le protagoniste de la scène ? Sa caractérisation ? Son objectif ? Comment créer une scène de conflit ? Une scène d’ironie dramatique ? Où est le climax d’une scène ? Comment la terminer ?

L’ASA lance son atelier d’écriture de scènes dialoguées, avec le soutien de la SACD !
> Tous les jours, pendant une semaine, sur base d’une proposition, vous écrivez chez vous une scène dialoguée qui est lue le lendemain en séance, dans un groupe de dix à douze personnes ;
> Plutôt que de vous épuiser sur une même scène, vous serez invité.es à écrire chaque jour un nouveau texte ;
> Pour découvrir les meilleures façons de donner à une scène un maximum de tension dramatique, vous visionnerez aussi des extraits de films ou de séries.

 

QUAND : du lundi 14/04 au vendredi 18/04, de 14h à 18h
: MEDAA, Rue du Prince Royal 85/87, 1050 Bruxelles
PRIX : 250 Euros – 50% pris en charge par le CCA > La formation est éligible aux aides à la formation du CCA

CANDIDATURES : un seul PDF avant le 20/02 à gabrielle.borile@gmail.com avec
– Lettre de motivation
– CV court
– Une scène, de 2 à 4 pages, comportant deux personnages, se déroulant dans un seul lieu, et essentiellement basée sur des dialogues

 

L’animatrice, GABRIELLE BORILE est scénariste. En cinéma, elle a écrit pour Benoît Lamy Combat de Fauves (Bayard d’Or du scénario en 1997) et Miss Montigny réalisé par Miel Van Hoogenbemt. Elle est l’auteur d’une dizaine de téléfilms de 90’ tous diffusés par France Télévision dont Les Enfants du Jour (avec Clémentine Célarié), La Petite Fadette (meilleure audience des unitaires de France 2 en 2004), La Marquise des Ombres (interprété par Anne Parillaud)…
Journaliste, traductrice de BD, scénariste de la série Victor Sackville (23 albums aux Éditions du Lombard), éditrice, membre du comité SACD et de la Commission du Film, elle a été pendant 20 ans professeur de scénario, en Elicit et à l’IAD.

Facebook