Les Ateliers de la Maison des
Auteurs
La Maison des Auteurs, la SACD et la SCAM proposent aux auteurs travaillant dans le domaine audiovisuel de participer au second Atelier de l’année consacré à une formation sur la négociation de contrats audiovisuels.
Il sera animé par Coralie Smets-Gary, juriste, formateur et médiateur, spécialisée notamment dans les domaines de la négociation et de l’enseignement de la négociation et Tanguy Roosen, responsable des affaires juridiques de la SACD et de la SCAM Belgique, formateur et médiateur, qui a une expérience dans les domaines du droit d’auteur, de la négociation et de la médiation.
La méthode de négociation qui est enseignée dans le cadre de cette formation s’inspire des principes de celle fondée sur la recherche des intérêts des parties, enseignée et appliquée depuis de nombreuses années dans le monde entier (pour plus d’informations : www.pmr-europe.com – www.pon.org). La formation qui vous est proposée a été adaptée aux enjeux particuliers de la négociation de contrats dans le domaine audiovisuel.
SACD/Scam – Rue du Prince Royal 87 Koninklijke Prinsstraat – B 1050 Bruxelles/BrusselL’atelier est réservé aux 24 premiers auteurs qui s’inscriront !
Cet atelier se déroulera sur deux jours et demi (il est impératif d’assister à toute la formation).Pour vous avez jusqu’au 27 janvier prochain pour vous inscrire.
Cette formation alterne des parties théoriques (enseignement des principes de droit d’auteur, lecture de modèles de contrats et processus de négociation) et des exercices sous la forme de jeux de rôle.
Les dates des journées de formation sont les suivantes:
jour 1 : le samedi 7 janvier de 9h30 à 13h30. Cette demi journée sera consacrée aux principes de droit d’auteur et à la lecture active de modèles de contrat)
jour 2 : le mardi 10 janvier de 9h30 à 17h30. Cette journée sera consacrée à l’enseignement de la négociation
jour 3 : le jeudi 12 janvier de 9h30 à 17h30. Cette journée sera consacrée à l’enseignement de la négociation
La langue de la formation sera le français. La formation se déroulera à la Maison des auteurs, 87 rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles (au sous-sol).
Le prix de participation est de 50 € pour les membres de la SACD, de la SCAM, de l’ASA ou de l’ARRF et 60 € pour les auteurs non membres de l’une de ces structures. Ce prix couvre l’ensemble de la formation, les déjeuners des jours 2 et 3 ainsi que le support écrit. Le montant est à verser au compte de la Maison des Auteurs : ING : 310-0895200-73 avec la mention ‘atelier négociation’. L’inscription ne sera validée qu’une fois le paiement encaissé.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique.
La SACD et la Scam gèrent et protègent les droits des auteurs, scénaristes et réalisateurs de la fiction et du documentaire. Elles défendent la diversité culturelle et la création. Elles conseillent les auteurs et les représentent auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elles soutiennent les manifestations qui assurent la promotion des talents et favorisent les échanges entre professionnels belges et étrangers. Ensemble, les deux sociétés représentent près de 70.000 auteurs dans le monde entier.
T 02 551 03 20/21 – F 02 551 03 71
servicedesauteurs@sacd.be
www.sacd.be / www.scam.be