COMMUNIQUE DU FESTIVAL DE NICE:
Depuis 2010, l’association Héliotrope a lancé Travaux en Cour(t)s, dispositif d’aide à la réécriture de scénarios de court métrage.
Destiné aux auteurs de la Région PACA*, cet atelier permet aux scénaristes de faire évoluer leur travail, en le confrontant au regard de professionnels de l’industrie cinématographique.
Les échanges portent prioritairement sur des conseils et des retours concrets sur les scénarios. En fonction de l’avancée du projet et du domaine de compétences des intervenants, des questions juridiques et techniques peuvent également être abordées (montage de dossier, production, tournage…).
Travaux en cour(t)s propose aux 8 porteurs de projets de rencontrer tour à tour 4 professionnels spécialistes du court métrage : un réalisateur, un producteur, un script doctor, responsable institutionnel… pour des entretiens individuels de 40 min chacun.
* les scénaristes candidats ou la maison de production du film doivent résider dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou bien le film en projet prévoit d’être tourné en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.