L’ASA est heureuse de vous annoncer le concours de traitement de long métrage qu’elle organise en partenariat avec Belgacom, le Festival International du Film d’Amour de Mons et Hainaut Cinema. Vous trouverez le règlement ci-dessous.
Nous attendons vos projets avec impatience. Soyez créatif!
REGLEMENT CONCOURS DE TRAITEMENT DE LONG METRAGE
1. L’Association des scénaristes de l’audiovisuel (ASA) organise un concours de traitement de long métrage en partenariat avec Belgacom, le Festival International du Film d’Amour de Mons et Hainaut Cinéma. Ce concours est ouvert à tout auteur belge établi sur le territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles
2. Chaque auteur devra remettre un synopsis d’une page, une note d’intention, un traitement (fil narratif complet) de long métrage d’une longueur comprise entre 10 et 20 pages, et une lettre dans laquelle il explique les démarches qu’il entreprendra pour faire produire son scénario (producteur(s) à qui il proposera le projet,…).
3. Le thème est libre.
4. Le traitement devra être écrit en français et avoir été déposé auprès d’une société d’auteur avant l’envoi.
5. La date limite de réception du dossier est fixée au 24 janvier 2012, le cachet de la poste faisant foi. Un seul projet sera accepté par candidat.
6. Les dossiers devront être envoyés à l’adresse suivante : Hainaut Cinéma, 59 rue Warocqué, 7100 La Louvière. L’auteur devra indiquer sur l’enveloppe la mention « Concours Traitement ».
7. Le dossier devra exclusivement comprendre :
– une feuille libre reprenant toutes les coordonnées de l’auteur (Nom, prénom, téléphone, GSM, email et adresse), un curriculum vitae, ainsi que le titre de son projet
– le traitement sans mention aucune de son identité mais reprenant obligatoirement le titre du projet, ainsi qu’un synopsis d’une page, une note d’intention et une lettre expliquant les démarches envisagées en vue de faire produire le projet, le tout en 5 exemplaires.
8. L’auteur qui remportera un prix s’engage à être présent à la cérémonie de clôture du Festival du Film d’Amour de Mons qui aura lieu le 2 mars 2012.
9. Un jury international sera constitué. Ses décisions ne pourront être contestées.
10. En cas de participation importante, un pré-jury pourra être constitué.
11. Belgacom remettra deux prix. Un premier prix d’une valeur de 7.000 Euros et un second prix d’une valeur de 5.500 Euros. Ces prix seront remis aux gagnants lors de la cérémonie de clôture du Festival International du Film d’Amour de Mons.
12. Un contrat sera signé entre les gagnants et Belgacom, dans lequel l’auteur s’engagera à effectivement écrire le scénario du long métrage pour lequel il a reçu le prix et à en remettre un exemplaire à Belgacom. L’auteur s’engagera en outre à chercher un producteur désireux de produire son scénario.
13. Dans le cas où le scénario serait réalisé, l’auteur s’engage à faire figurer au générique la mention suivante : « Scénario développé avec le soutien de l’ASA, de Belgacom, du Festival International du Film d’Amour de Mons et de Hainaut Cinéma ».
14. Les organisateurs sont les seuls habilités à traiter avec les intéressés en cas de litige et déclinent toute responsabilité en cas d’annulation du concours. La participation au concours est gratuite et implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
L’ASA est soutenue par la SACD et la SABAM.