« De l’analyse de films à la pratique du scénario »

Luc WL Janssen nous transmet l’information suivante:

« De l’analyse de films à la pratique du scénario »

Une version comprimée (2 jours au lieu de 5) de cet atelier, traitant la base de l’écriture scénaristique professionnelle, aura lieu durant weekend du 7 – 8 avril (Pâques !).

la Maison des Auteurs

87, rue du Prince Royal

1050 Bruxelles

Prix : € 300,00

Les participants appartenant à la Communauté française de la Belgique pourront solliciter une bourse à hauteur de 50% des frais d’inscription.

Inscription :

Pour conditions de participation et inscription ou pour des infos complémentaires, contactez : lescenario@scarlet.be.

L’atelier

Pendant ces deux jours les participants seront immergés dans la matière du scénario de Long Métrage narratif. Par l’analyse de 5 films – à voir avant l’atelier – ils pourront acquérir la compréhension de la structure du scénario. Ils découvriront les techniques d’écriture utilisées et, en analysant leur fonctionnement, ils comprendront comment et pourquoi ils ont été utilisés.

Programme

Structures linéaires et non-linéaires, l’impact du flash-back sur la structure.

La relation entre les actes, les séquences et les scènes. La causalité et la continuité.

Les arcs de tension et leurs questions dramatiques

L’interaction entre l’intrigue principale et les intrigues secondaires.

Les personnages. Les types de caractère et leur caractérisation. Créer des personnages à 3 dimensions. Leur but conscient opposé à leur but inconscient, leurs motivations, leurs intentions et leurs actions.

Dialogue réaliste versus « vrai ». Le dialogue direct opposé au sous-texte. Remplacer le dialogue par l’action. Les fonctions du dialogue et sa personnalisation.

La scène. Les sortes de scène. La structure de la scène, ses « beats », sa fonction et sa causalité dans l’ensemble. La différence entre la scène dramatique et la scène technique.

Les conflits, obstacles et complications. Sortes de conflits. Le progrès, le développement et les éléments du conflit. Sortes d’obstacles et leur impact sur la caractérisation. La différence entre obstacle et complication et leur impact sur l’évolution de l’histoire.

Méthodes d’écriture. Les cinq « W ». La prémisse structurale. Les 9 éléments indispensables. Les points cruciaux. Progression chronologique ou non-chronologique.

Techniques d’écriture. L’ironie dramatique, « set up » et « pay off », « advertising », « image systems ».

Le spectateur. Le spectateur actif ou passif. Comment faire participer le spectateur. Le fonctionnement du passé – présent – futur. Le conscient et l’inconscient du spectateur. Le fonctionnement de l’espoir et la crainte.

La raison d’être d’une histoire : le texte et le sous texte, le(s) thème(s).

Le format, le synopsis, le traitement, le séquencier.

Luc W.L. Janssen : Scénariste, Script-docteur, Professeur de scénario

Consultant de Scénario et Script docteur pour des scénarii en Belgique, en Islande, au Danemark, en Norvège, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse et en France

Membre du Conseil d’Administration de l’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel)

Ex-membre de la Commission de Sélection des Films de la Communauté Française

Expert en Scénario pour l’Office Fédéral de la Culture Helvétique

Consultant Belge dans L’Atelier Grand Nord (2006)

Script editor pour « North by Northwest » Media Screenwriting Programme

Comité de Sélection « North by Northwest » Media Screenwriting Programme (depuis 2001)

Modérateur « International TEST Seminar » (formation des scénaristes en Europe) Londres

Membre du jury international pour les bourses de scénario de la SSA (Suisse)

« Screenplay Analysis for Producers » (Institut National de Cinéma de Norvège à Oslo)

« Reading the Screenplay & Analysis » (Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin)

Facebook