Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

WGA on strike!

15 mai 2023 8 h 00 min - 17 h 00 min

Le mardi 2 mai à minuit, les membres de la Writers Guild of America se sont mis en grève. Les scénaristes américains réclament de meilleures conditions de travail, une rémunération plus juste et une régulation de l’IA dans le secteur audiovisuel.

Dans leur déclaration, ils écrivent ceci :

« L’attitude quasi inébranlable des studios et des streamers lors des négociations nous amène à conclure qu’ils veulent dévaloriser encore davantage le métier de scénariste… Leur refus de garantir un emploi hebdomadaire  aux auteurs de séries, la création d’un « tarif journalier » pour la comédie, … Tout indique qu’ils préféreraient perdre leurs employés, plutôt que de les voir gagner leur vie, et faire de chaque auteur un indépendant.

Les scénaristes savent ceci: les entreprises ont détruit notre métier. Ils ont tant pris aux gens, aux scénaristes, qui les ont enrichis. Ce qu’ils ne peuvent cependant pas nous enlever, c’est notre solidarité, notre engagement mutuel à nous sauver nous-mêmes et à sauver ce métier que nous aimons tant. Nous aurions espéré résoudre ce problème par le dialogue. Maintenant, nous devons agir. Pour le bien de notre présent et de notre avenir, nous n’avons pas d’autre choix ».

L’ASA est solidaire de ses collègues américains et tient à leur exprimer son soutien inconditionnel!

Retrouvez ici un article de l’Echo, dans lequel Aurélie Wijnants, présidente de l’ASA, décortique les enjeux qui se cachent derrière cette action.

Avec nos collègues de la FSE et de la Scenaristengilde, nous avons déjà mené une action de soutien devant le siège social de la Motion Picture Association à Bruxelles. On en parle ici.

Ensemble, exigeons plus d’équité pour les scénaristes à travers le monde!

 

Details

Date:
15 mai 2023
Time:
8 h 00 min - 17 h 00 min