L’ASA change de Président

 

Discours d’intronisation de notre nouvelle Présidente :

 

Après avoir été antiquaire pendant 15 ans, j’ai intégré Éloges Productions en 2010 et mené depuis de nombreux projets audiovisuels dans le domaine culturel ou scientifique. Depuis 2015, je me consacre presque exclusivement à l’écriture de scénario (co-scénariste ou consultante sur plusieurs projets du Fonds FWB/RTBF) et comme script-doctor. Je suis actuellement co-créatrice de deux projets de série en développement : « Exit » produite par Triangle 7, et « Mauvais Genre » produite par Steel Fish Pictures.

Lorsque je me suis tournée vers l’écriture de fiction en 2015, l’ASA m’a immédiatement accueillie comme l’une des siennes, sans jamais mettre en doute ma légitimité de scénariste, alors que j’étais totalement autodidacte et très très débutante. C’est cette bienveillance et cette chaleur humaine, portée notamment par le merveilleux Fred Castadot (que la Déesse des scénaristes le bénisse !), qui m’ont permis de me professionnaliser rapidement et de pouvoir aujourd’hui (presque) vivre de ma plume.

Je dis « presque », car nous savons toutes et tous à quel point le métier de scénariste est encore précaire financièrement et trop souvent invisibilisé par l’industrie du cinéma. Le combat n’est pas nouveau, mais il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, et puisque les membres de ce nouveau CA m’ont fait l’honneur de m’élire présidente, je compte bien mettre tout en œuvre pour perpétuer les nombreuses actions mises en œuvre par Fred Castadot et le précédent CA, mais aussi pour mettre en place de nouveaux projets de soutien, de formation et d’accompagnement des scénaristes, avec l’aide de cette toute nouvelle et formidable équipe.

Il faut dire que Fred a placé la barre très haut et que c’est un sacré défi de lui succéder. J’espère être à la hauteur et je vous remercie de votre confiance !

Cœur avec les doigts.

Aurélie Wijnants

Facebook