Chers professionnels,
Le Festival de Namur, ce sont bien sûr les films que vous écrivez, réalisez, produisez, accompagnez de l’étincelle d’origine à leur sortie sur les écrans.
Mais le Festival, ce sont aussi de nombreuses activités qui vous sont tout spécialement destinées, et qui font du FIFF un lieu incontournable de rencontres et de réflexion. Bien sûr, le Festival organise de nombreux ateliers.
L’Atelier des Auteurs du FIFF : cinéma et littérature
Jeudi 6 octobre, 10h
Palais des Congrès, petit auditoire
L’Atelier des auteurs de la SACD a pour objectif de proposer aux scénaristes, cinéastes et aux praticiens du cinéma des réflexions sur leur métier.
En 2016, les auteurs de la SACD en partenariat avec l’ASA proposent de revenir sur les liens entre littérature et cinéma, pour évoquer la question de l’adaptation mais aussi les différentes pratiques d’écriture que peut avoir un auteur ou la rencontre entre écrivains et scénaristes,….
Alors que la Belgique est une terre littéraire fertile, les initiatives d’adaptations d’œuvres littéraires sont peu nombreuses. Acquisition des droits, négociation d’option, recherche des ayants droits,… les envies d’adaptation sont complexes et risquées, voire quasi impossibles pour des auteurs sans producteurs. Le but de cet atelier sera notamment de faire émerger des propositions concrètes sur comment aider et accompagner les initiatives d’auteurs qui souhaitent se lancer dans une adaptation. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la SACD de renforcer l’autonomie des auteurs et des créateurs.
L’atelier des auteurs mettra autour de la table scénaristes engagés dans des adaptations de romans ou de nouvelles, des experts en adaptation, un juriste qui proposera un point juridique sur les modalités pratiques liées à l’acquisition des droits …
Avec la présence notamment de : Marion Hansel, scénariste, réalisatrice, productrice ; Philippe Blasband, scénariste, écrivain, réalisateur ; Isabelle Fauvel, spécialiste dans le développement de projets cinématographiques et dans les passerelles entre littérature et cinéma ; Tanguy Roosen, Directeur juridique SACD-Scam ; Frédéric Castadot, scénariste et Président de l’ASA.
À cette occasion le Comité belge de la SACD a décidé de prendre en charge les frais de déplacement des auteurs de la SACD concernés par ces questions qui souhaitent se rendre à Namur (sur demande, le billet de train sera remboursé).
Nous serions enchantés de profiter de cette occasion pour vous retrouver. Pour participer à cette rencontre, merci de bien vouloir vous annoncer en écrivant à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be ; l’inscription est libre mais obligatoire (le cas échéant, merci de préciser également que vous demandez le remboursement de vos frais de transport si vous êtes membres de la SACD).
Contact et inscription (sous réserve des places disponibles) avant le 5 octobre à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be