LE TRAVAIL DU SCÉNARIO 3×1 semaine de workshop avec Groupe Ouest Développement • Travail sur les fondamentaux de la structuration narrative au travers des propositions de • Exploration des fondamentaux de la dramaturgie visant à connecter le récit au spectateur • Construction simultanée de la mécanique narrative (puissance du récit) et des enjeux thématiques, politiques, poétiques (âme du récit) • Acquisition d’une ‟boîte à outils” directement applicable par l’auteur en phase de construction de récit WORKSHOP #1 SUR 7 MOIS WORKSHOP #2 SUR 6 MOIS |
L’ÉLABORATION D’UN RÉCIT DOCUMENTAIRE 3×1 semaine de workshop avec Groupe Ouest Développement & Ty Films • Exploration des fondamentaux de la dramaturgie au service du documentaire • Travail sur la traduction d’une “idée de film” en une trajectoire narrative à partir d’une matière concrète proposée par les participants • Identification / analyse de la position de l’auteur face au sujet documentaire (distinction entre narrateur et personnage) • Construction simultanée de la mécanique narrative (puissance du récit) et des enjeux thématiques, politiques, poétiques (âme du récit) Dates : 7 au 12 juin 2015 | 13 au 18 septembre 2015 | 8 au 13 novembre 2015 |
LES VFX ET/OU LA 3D RELIEF AU SERVICE DE VOTRE PROJET Programme de 6 mois non continu avec le Cross Channel Film Lab Sélectionné par MEDIA (Europe Créative), ce programme offre à 24 cinéastes (réalisateurs, scénaristes, producteurs) souhaitant utiliser les VFX ou la 3D relief, la possibilité d’être accompagnés dans le développement de leur film de long-métrage (budget inférieur à cinq millions d’euros). L’accent sera mis sur les nouvelles possibilités tant créatives que narratives ouvertes par ces technologies. Dates : |
LES PERSONNAGES, MOTEURS DU SCÉNARIO 1 semaine de workshop avec Groupe Ouest Développement • Identification du lien déterminant entre structure des émotions et construction dramatique • Élaboration de la biographie émotionnelle des personnages principaux • Exploration des émotions des personnages comme vecteurs d’identification • Acquisition d’une ‟boîte à outils” directement applicable par l’auteur en phase de construction de récit et de caractérisation des personnages • Appréhension de la notion de situation dramatique comme outil de connexion du récit au spectateur Dates : 3 au 8 mai 2015 |