LES BARONS:
synopsis: « Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c’est moi Hassan. Mon rêve c’est de faire rire. Mais « blagueur », pour mon père, c’est pas un métier. Le deuxième problème c’est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c’est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu’on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s’en évade. »
D’où vient l’idée des Barons ? Comment s’est-elle développée, quelles impasses a-t-elle rencontrées ? Comment s’écrit le scénario d’une comédie ? A-t-il été conçu sur base de synopsis puis d’un traitement ? Quel fut la relation entre le scénariste et le réalisateur ? En quoi une comédie permet-elle d’évoquer certains sujets délicats? Y-a-t-il eu des tabous, des choses censurées ? Quel fut le rôle du producteur dans l’écriture ? Dans quelle mesure l’écriture peut-elle influencer la mise en scène ? Le montage a-t-il été une réécriture du film ? Est-ce qu’on rigole en écrivant une comédie ? Quelles sont les sources d’inspiration du film ? Quels modèles ? A toutes ces questions (et à toutes celles que vous voudrez me poser) je me propose de vous répondre le mardi 29 Janvier lors d’une soirée consacrée à l’écriture du scénario “Les barons“.
Laurent Brandenbourger
Lieu : Maison des auteurs, 87 rue du Prince Royal à 1050 Bruxelles
Date et Heure : le 29 janvier à 20h00