Les Magritte du cinéma: Les inscriptions sont ouvertes

Communiqué des Magritte du Cinéma et de l’académie Delvaux:

« Chaque année, de nombreux pays à travers le monde mettent leur cinéma en exergue à l’occasion d’une remise de prix qui récompense leurs talents les plus marquants. En Belgique, plus rien de tel n’existe depuis l’abandon des Prix Joseph Plateau en 2007.

Le secteur entier a donc décidé de se mobiliser pour organiser une célébration ambitieuse sur le modèle des César français et des Oscars américains. Grâce à Charly Herscovici qui a créé la fondation Magritte et nous fait le grand honneur de nous permettre d’utiliser le nom d’un des plus formidables artistes belges de l’histoire, la cérémonie est intitulée Les Magritte du Cinéma, un label prestigieux, immédiatement identifiable.

21 récompenses seront attribuées en 2012, lors de la deuxième Cérémonie, par les membres de l’Académie André Delvaux. Elles seront remises le 4 février prochain au Square, à Bruxelles, aux meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film flamand en coproduction, meilleur film étranger en coproduction, meilleur scénario original ou adaptation, meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur dans un second rôle, meilleur espoir féminin, meilleur espoir masculin, meilleure image, meilleur son, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleure musique originale, meilleur montage, meilleur court métrage et au meilleur documentaire de l’année.

Tous les Belges, flamands et francophones, ayant tourné dans des films produits par des producteurs francophones sont éligibles pour les différents prix.

En outre, les lecteurs de Ciné Télé Revue voteront pour un prix du public remis à un acteur ou une actrice belge qui aura marqué leurs lecteurs. Le C.A. de l’Académie André Delvaux, quant à lui, attribuera un Magritte d’honneur à une personnalité du cinéma belge ou international.

Les Magritte du cinéma ne sont pas une énième occasion de s’auto-congratuler entre professionnels. Leur but est de braquer un projecteur sur tous ceux qui assurent la réputation de notre pays à l’étranger, ravissent ici quelques connaisseurs, mais qui sont trop souvent ignorés du grand public.

Cette Cérémonie ne pourrait pas exister sans la présence de partenaires motivés comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pro Spère, l’UPFF, Be TV, Ciné Télé Revue, le FIFF ou encore Pro First. La liste n’est ni exhaustive, ni définitive.

Si vous êtes un professionnel de l’audiovisuel belge, c’est sur ce site que vous trouverez toutes les informations sur l’éligibilité des films et des personnes ayant travaillé dessus et les détails pour vous inscrire comme membre de l’Académie André Delvaux, voter ou encore nous contacter.

N’hésitez pas ! »

Contact: http://www.academieandredelvaux.com

Facebook