STAGE d’INITIATION A L’ECRITURE DE SCENARIO
AVEC LAURENT DENIS
Les deux premiers jours du stage sont principalement consacrés à la théorie tandis que les deux derniers s’orientent plus vers la pratique. Le but étant de terminer le stage en ayant écrit un court métrage, les participants seront invités à décrire leur idée de scénario dès la deuxième journée. L’animateur gérera les interventions de chacun et éclaira les éventuelles remarques d’un aspect théorique tout au long du stage. Chacun pourra donc suivre l’évolution des scénarii des autres participants et ainsi bénéficier de la résolution des problèmes inhérents à chaque histoire. Le stage se veut avant tout dynamique et participatif.
Nous aborderons différents thèmes tels que : la différence entre récit et histoire, la dramaturgie, le rôle du scénariste, la progression du récit, le conflit, le Fossé narratif, la structure du récit, la prémisse, les différents types de récit, la définition des scènes, séquences et actes, la structure en trois actes, le sous-texte,…
Ces différentes notions se référeront sans cesse au personnage qui doit être au centre de l’écriture. Nous analyserons sa construction psychologique en rapport avec la vie réelle car la dramaturgie est avant tout l’art de l’imitation de la vie.
Informations pratiques :
Les horaires : Novembre (07 -14 -21 – 28) 2009 – 10h à 17h
Prix : 120€ pour la session de 4 jours
A verser au compte 068-2448623-79. Mettre en communication cotisation 11/09.
Où : Cinéfilms asbl – 3 rue Lola Bobesco (rue longeant l’arrière du Cook & Book) – 1er étage à droite.
Plus d’infos et inscriptions : www.cinefilms.be > ivan.bmd@gmail.com > 02/736 07 34
L’animateur en quelques mots :
Laurent Denis termine ses études d’écriture de scénario à l’ULB (ELICIT) en 1995 ainsi que son agrégation. Depuis cette époque, il se consacre à l’écriture, à la production et à la distribution, tout d’abord au sein d’Abracadabra Films et actuellement au sein de Cookies Films.
Scénariste, entre autres, du court métrage «Le Bouton rouge», sélectionné au Festival de Venise en 1998, il a aussi coécrit le scénario du long métrage «Les Fourmis rouges», avec le réalisateur Stéphan Carpiaux. Trophée du premier scénario (CNC), sorti sur nos écrans fin 2007.
www.denislaurent.net